Comment le qigong agit sur le cancer ;

 

http://iquebec.ifrance.com/qigongetcancer/index.htm

 

Toutes sortes de cas concernant le traitement du cancer avec différents styles de qigong sont fréquemment rapportés dans les revues de qigong. La conclusion peut être que quel que soit le style de qigong utilisé, il est possible de traiter le cancer.

Traduction libre d'extraits du livre Chi Gong: The Ancient Chinese Way to Health, Paul Dong and Aristide H. Esser, 1990, Marlowe and Company. pp. 90-96.

La simple vérité est que chaque style de qigong adhère à trois principes:
(a) réaliser un état de tranquillité,
(b) relaxation et relâchement de la tension,
(c) engagement et développement de la volonté.

Chacun de ces principes est important dans le combat contre le cancer.

En outre, nous pensons que la raison pour laquelle le qigong de Guo Lin était particulièrement efficace était qu'elle faisait s'entraîner ses patients en groupes. La pratique de groupe est la meilleure façon d'éveiller l'intérêt et d'apporter la bonne humeur. L'intérêt aide à se concentrer sur l'exécution des exercices de qigong et la bonne humeur produit un effet bénéfique sur l'organisme. Comme première étape dans le traitement du cancer, Quo Lin a fait rassembler les patients en groupe et prêter serment de résister au cancer; ceci afin d'augmenter leur esprit de combat. La volonté fut appliquée comme technique de guérison.

Dans un grand groupe de patients (les groupes de thérapie du cancer de Guo Lin étaient habituellement composés de soixante-dix personnes), il était susceptible d'y en avoir un ou deux avec une disposition plus sensible, réalisant les effets bénéfiques du qigong plus tôt que les autres. Dès qu'un ou deux patients avaient montré de bons résultats, le reste des patients était encouragé à avoir une plus grande confiance et, comme nous savons, une attitude positive joue un rôle dans la guérison de la maladie. En outre, si les gens pratiquent seuls des exercices de qigong et puis ne réalisent pas de résultats, ils sont plus sujets à se décourager.

… le sentiment de désespoir semble supprimer la capacité du système immunitaire à résister au développement de la tumeur.4 D' autre part, stimuler des images positives semble renforcer la compétence immunologique.5 Lawrence Leshan a signalé les facteurs psychologiques comme cause du cancer depuis les années '50. 6 Des méthodes spécifiques pour combattre avec succès le cancer par des techniques de visualisation furent introduites aux États-Unis par Carl Simonton, M.D., au début des années '70. 7 Il y a ainsi des raisons de penser qu'une attitude positive améliore et que des pensées négatives diminuent la capacité du mécanisme immunitaire à défendre le corps.

L'effet du qigong est beaucoup basé, mais pas totalement, sur l'entrée dans un état de méditation. Dans la méditation, il n'y a aucune distraction, pensées déprimantes ou inquiétudes. Les fonctions du corps peuvent retourner à la normale par la relaxation qui est la clé pour équilibrer la circulation du chi et du sang. Dans la théorie médicale traditionnelle chinoise, stimuler la circulation du chi et du sang est la principale méthode curative. De plus, un sentiment de joie est atteint dans la méditation et c'est une source majeure de confiance accrue et d'esprit de combat.

Plusieurs effets décrits ci-dessus sont d'importants mécanismes pour traiter n'importe quelle maladie. Comme le terme psychoneuroimmunologie l'indique, ces mécanismes incluent à la fois des éléments psychologiques et physiologiques. Comme nous savons, les aspects psychologiques et physiologiques fonctionnent par des voies interdépendantes. Du point de vue physiologique, l'Institut pour l'emploi combiné de la médecine chinoise et occidentale de l'Institut de la science médicale de Shanghai a entrepris une étude sur les effets du qigong et du taijiquan sur les systèmes endocriniens des personnes âgées (l'hypophyse, la thyroïde et les glandes sexuelles). Ils ont invité quarante sept personnes de soixante six ans à exécuter des exercices de qigong régulièrement. Après avoir fait cela pendant plusieurs semaines, les capacités de leur hypophyse, de leur thyroïde et de leurs glandes sexuelles ont montré une augmentation. Ce renforcement et cette stabilisation du système endocrinien peut avoir un effet de régulation bénéfique sur la vigueur du métabolisme du corps entier.

Ceci ne doit pas suggérer que nous comprenons l'ampleur des effets du qigong sur le cancer. Nous savons que pratiquer les exercices de qigong influence plusieurs mécanismes corporels. Par exemple, cela améliore non seulement les capacités du système endocrinien, cela a également un effet de régulation sur l'adénosyne monophosphate cyclique (AMPc) et sur la guanosine monophosphate cyclique (GMPc). Ces deux substances jouent un rôle bioénergétique essentiel dans la phosphorylation; une clé de la respiration et ainsi à l'apport en oxygène pour toutes les cellules de corps. Comme nous reverrons plus loin, l'oxygène empêche la croissance cancéreuse. De plus, l'AMP cyclique est un signal intracellulaire familier transformant des stimuli extérieurs à la cellule en une réponse de celle-ci et, de ce fait, pourrait jouer un rôle important dans notre système immunitaire.

Dans une récente étude, Wang Chong-xing et ses collaborateurs à l'Institut d'Hypertension de Shanghaï ont rapporté à une conférence mondiale sur le qigong une amélioration de la proportion AMPc/GMPc en dedans d'un an de pratique du chi gong.8 Il est dit que la concentration et la stabilité physiologique (exprimée dans une proportion stable) de ces deux messagers enzymatiques jouent des rôles majeurs dans la régulation normale et le maintien de la santé. On suppose que les cellules cancéreuses croissent quand le contenu du sang en AMPc est bas. Ding Shen et d'autres investigateurs, présentant à la même conférence mondiale, ont constaté que la pratique du qigong, entre autres effets bénéfiques, augmente la teneur d' AMPc du sang, ce qui peut expliquer une partie de l'effet du qigong sur le cancer.

Un autre facteur important dans la croissance du cancer est la suffisance du contenu du corps en oxygène. L' Unité de Recherche sur le Qigong et le Cancer de Beijing a mené plusieurs expériences sur cet aspect. Quand le corps est déficient en oxygène, les cellules cancéreuses croissent et, quand le corps est riche en oxygène, elles meurent. L'augmentation de l'absorption de l'oxygène est une explication au sentiment de sérénité produit par le qigong en entrant dans un état de méditation profonde. Dans la Chine antique, les prêtres taoïstes ont choisi de méditer sous un pin parce qu'ils avaient découvert que le pin dégage la plus grande quantité d' oxygène.

Les points précédents sont des explications possibles de la science moderne à plusieurs mécanismes par lesquels le qigong traite le cancer. Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, le qigong a les fonctions d' activer les forces vitales du corps (qi), de renforcer la circulation sanguine, d'équilibrer le yin et le yang, de stimuler la conductivité des méridiens et d'améliorer l'état psychologique.

La théorie médicale chinoise souligne que le chi est la force qui mène la vie. La santé du corps est déterminée par la force ou la faiblesse de son chi. Dès que le chi est affaibli, le "sang est obstrué", le yin et le yang perdent leur équilibre et la maladie résultera. Une recherche par la Clinique de Qigong Bei Dai He indique qu' après avoir fait un exercice de qigong pendant une certaine période (nous jugeons approximativement pendant quarante minutes), le volume sanguin régional interne du corps augmente de 30 pour cent et la température du corps monte de deux à trois degrés Celsius. Pour les Chinois, ces faits démontrent la façon dont le qigong agit pour libérer les méridiens - dégager le sang - et modérer le chi et le sang. En d'autres termes, tant que le chi et le sang coulent librement le corps maintiendra un équilibre physiologique (l'équilibre du yin et du yang) et les maladies disparaîtront d'elles-mêmes.

Ces dernières années, les scientifiques et les spécialistes médicaux ont tourné leur attention vers le système immunitaire dans le but de combattre la maladie. La Chine a abordé ce point il y a plus de deux mille ans. Comme le Classique de l'Empereur le dit dans "Questions et Réponses" : "Soyez imperturbable et le vrai chi viendra à vous; concentrez l'esprit intérieur et le bien-être suit". Ceci signifie que si l'énergie du corps est à son plein niveau, il ne deviendra pas malade. Les exercices de qigong mettent en évidence et mobilisent la force latente du corps, élèvent son niveau d'énergie et activent les cellules du système immunitaire, causant un sentiment de bien-être.

Beaucoup d'études ont démontré que les gens souffrant de dommages émotifs, de tension, d'un bas niveau d'énergie, de dépression et d' irritabilité ont un taux nettement plus élevé d'apparition de cancer. Par la pratique du qigong, particulièrement en atteignant le niveau d' un état méditatif profond, toute une série de conditions psychologiques et spirituelles salutaires émergent, incluant le bien-être émotif, le bonheur spirituel, la stabilité de l' humeur et la relaxation corporelle complète. Ceci inspire directement la confiance du patient à défaire le cancer autant que fait du bien à l'équilibre dynamique du corps et, par conséquent, contribue positivement à sa guérison et à son confort.

D' autres éléments du chapitre de provenance de ces extraits peuvent être retrouvés en anglais sur la page suivante:

http://www.healthyfoundations.com/guolin_article.html

 

 

Le cancer, une menace pour l'homme. Pendant de longues années, pour vaincre ce mal. des chercheurs chinois ont consacré beaucoup d’efforts à la recherche, à des essais en laboratoire et à la pratique clinique. Ils ont trouvé dans tout ce qui est la médecine traditionnelle chinoise des méthodes pour le guérir ou pour soulager Ia douleur causée par celui-ci. Le qigong en est une. Le présent livre Le qigong. une thérapie du cancer de Huang Xiaokuan est le bilan des experiences réalisées au cours de sa longue carrière médicale, en tant que médecin-chef du service du qigong thérapeutique à l’Hôpital général de 1’Armée populaire de Libération. Ce livre décrit de façon systérnatique et condensée les symptômes du cancer, ses effets physiques, les principes de traitement par le qigong et les méthodes de qigong que le cancéreux doit maîtriser. La partie de l'ouvrage qui présente les exercices de chaque méthode est illustrée; ceci permet au lecteur de les apprendre facilement. Un patient atteint du cancer. qui les pratique, obtiendra sûrement quelque effet dans Ic traitement et dans le soulagernent de Ia douleur. Les non-cancéreux peuvent également pratiquer le qigong pour fortifier leur santé.

Chapitre 1: Généralité
Chapitre 2: Qigong et traitement du cancer
Chapitre 3: La connaisance du qigong nécessaire pour les cancéreux
Chapitre 4: Exercices en fonction des cancers
Chapitre 5: Le daoyin des cinq formes de Shaolin
Chapitre 6: La pratique clinique du qigong dans le traitement du cancer

Références:
Huang Xiaokuan, Le qigong, une thérapie du cancer, Éditions En Langues Étrangères, Beijing, 1999.
ISBN: 7-119-02020-X

----------------------------

 This video introduces you to the remarkable exercise practice used by hundreds of thousands throughout China to fight their cancer. Called Guo Lin Chi Gong (Chi Gong is the chinese name for energy exercises, this style is named Gou Lin Chi Gong after its founder, a woman named Guo Lin), this simple to learn series of movements and unique walking styles was invented by Gou Lin to fight her cancer and has become well known in China as the healing exercises used by the Cancer Recovery Clubs of China. A general introduction to this unique way of fighting cancer is found at fighting cancer the chinese way with exercise and movement and a more detailed look at the development of this style and its healing potential for cancer is available in an excerpt from Paul Dong's book, Chi Gong: The Ancient Chinese Way to Health, the chapter, "How Chi Gong Works on Cancer"

This 58 minute video, $24.95 including tax and shipping, provides a good introduction into the basic components of the Guo Lin style. Included on the video are:

An introduction to Chi Gong and how it affects health and healing;

An interview with cancer survivor and Guo Lin Chi King master, Chen T'ai T'ai, on her personal experiences with using Guo Lin Chi Gong to overcome her brain; tumor

Segments teaching the basics of the style, including the opening and closing movement, the basic walking styles and unique breathing style used in Guo Lin Chi Gong, and more advanced walking styles. Each technique is then demonstrated by Chen T'ai T'ai.

These opening and closing movements are easy to learn and the basic walking and breathing style can be learned with just a few practice sessions. The power of these movements and exercises lies not in their difficulty, but in practicing them everyday to open up the healing energy potential within us all. In fact, those too weak to do the walking movements can still benefit from this exercise style by practicing the breathing techniques while lying or sitting down. That is the great thing about Guo Lin Chi Gong - it is easy to do and adds an important technique to those wishing to empower themselves in their fight against cancer.

While new to Westerners, Chi Gong has been used by the Chinese as a self healing technique for thousands of years and Guo Lin Chi Gong has gained great notoriety in China for its use by the Cancer Recovery Clubs of China. Now you can finally learn this powerful technique in your own home - and at no risk. We stand behind this video with our 30 day money back guarantee - if for any reason you are not satisfied, simply return the video to us and we will refund the purchase price - no questions asked.

Ordering is available through our online store, with full SSL security, or through our toll free line 800-995-3472 in the U.S. Or if you have any questions about this unique and powerful self health technique, just give us a call and we will be happy to answer your questions.

Durant les années `60, madame Guo Lin développa une forme de qigong de la marche. Des milliers de personnes la pratiquent encore aujourd'hui en Chine et ailleurs. Cette femme fut la première à populariser le qigong dans l'approche du cancer.Cette tendance continua à se développer et Ming Wu en introduisit une autre forme en 1979. Le qigong de la maîtrise de soi est inspiré d'un livre de qigong taoïste appelé " Ling Bao Hwa Fa " -- Méthode Chinoise de Trésor Spirituel (Spiritual Treasure Chinese Method) et combine plusieurs principes de médecine chinoise et de taoïsme. Ces méthodes basées sur la marche ont été employées en Chine et à Hong Kong. Il fut démontré qu'elles aidèrent 80% des patients cancéreux. Le qigong de la maîtrise de soi se pratique entre autre à l'Hôpital pour le Cancer de Jing Hwa en Chine où une étude de son efficacité fut effectuée en collaboration avec un autre hôpital.

TAI CHI TAO

Article tiré de la Revue du REIQCS (Réseau d'échange d'information du Québec sur le cancer du sein), Vol.3 No.1
Propos recueillis par Danièle Blain, Montréal.

Comme bien des gens, Lisette Daigle a découvert le tai chi taoïste par hasard. De son propre aveu "pas vraiment sportive, mais relativement en forme", familière avec la méditation, l'enchaînement des mouvements lents, tout en détente, l'intriguait. C'était il y a sept ans, presque trois ans après son face à face avec le cancer qu'elle avait vaincu après une double mastectomie. C'est dire qu'à cet égard elle n'avait pas d'attentes particulières, les premiers effets bénéfiques sont donc arrivés comme une heureuse surprise. "Comme toutes les femmes qui ont subi ce genre d'intervention,j'avais des problèmes avec ma circulation lymphatique, avec tout ce que ça entraîne. Par exemple, lorsque je levais les bras au-delà d' une certaine hauteur, j'avais l' impression qu' ils étaient déconnectés de mon corps! Par rapport à ça, j'ai constaté un changement presque tout de suite au tout debut lorsque j'effectuais les mouvements, mes bras ne suivaient pas, mais très vite le tai chi m'a aidée à rétablir le contact." "Dans tous les cas de cancer du sein, le tai chi taoïste contribue de façon remarquable à réduire le lymphoedème associé à la dissection de nodules, ainsi que la douleur" confirme Elliot Kravitz, médecin et professeur à la Faculté de médecine et au Centre hospitalier de l'Université McGill. Il pratique le tai chi depuis 16 ans et agit comme conseiller médical auprès de Ia Société de tai chi taoïste au Québec et de la Société intemationale de tai chi taoïste. Fondée au Canada en 1970 par Maître Moy Lin-shin, un moine taoïste, la Société compte quelque 15,000 membres en Amérique du Nord seulement. Au Québec. la Société compte 28 sites, répartis dans toutes les regions.

Le tai chi du point de vue de la médecine occidentale : "Je voudrais d'abord préciser une chose. Je suis un médecin qui pratique la médecine occidentale. Donc, lorsque je parle du tai chi, je le fais depuis une perspective de médecine occidentale. Si j'en parlais du point de vue de la médecine orientale, qui privilégie une approche fonctionnelle, il serait question du "chi" (l'énergie vitale), du "jing" (les fluides vitaux), du "shen" (l'esprit), du yin et du yang, etc. La médecine occidentale, elle, privilégie une approche structurelle. Il est regrettable que, trop souvent, on les oppose dans I'espoir de pouvoir décréter qu'il y en a une qui est supérieure à l'autre; ce sont simplement deux choses différentes."

"La médecine occidentale a accompli en très peu de temps des progrès remarquables dans la compréhension et le traitement du cancer, dans l'usage de la chimiotherapie et de la radiothérapie avec une réduction de la mortalité et de la morbidité. Et parce que nos journées n'ont que 24 heures, les efforts que nous faisons en vue d'approfondir notre compréhension de la maladie et d'affiner nos méthodes thérapeutiques sur la base d'une compréhension structurelle de la maladie, mobilisent toutes les énergies humaines et matérielles que nous pouvons y consacrer. Il serait donc stérile d'accuser la médecine occidentale de ne pas aborder une maladie comme le cancer d'un point de vue fonctionnel, alors qu'elle choisit simplement de se concentrer sur autre chose. Mais en même temps, il est clair pour moi qu'il y a un rôle pour l'interaction entre les deux approches. En ce sens, je dirais que le tai chi taoïste peut constituer un merveilleux traitement complémentaire à quelque forme de traitement du cancer du sein que ce soit."

"Voyez-vous, fondamentalement, le tai chi taoïste nous réapprend à utiliser nos corps de facon naturelle. Je vous donne un exemple : si vous ne savez pas comment fonctionne une voiture et que vous poussez toujours le moteur à son maximum tout en négligeant d' effectuer vos changements d'huile, vous ne pourrez pas accuser le manufacturier s'iI brise. Mais une fois que vous avez compris comment ça marche, il y a de bonnes chances pour que vous utilisiez votre véhicule autrement! C'est la même chose avec le corps. On a une forme humaine naturelle avec laquelle on perd peu à peu le contact. Lorsqu'enfant, on met des chaussures, on perd contact avec le sol et on change de posture. Les vêtements ont le même effet. Pius tard, qu'on soit grand ou petit, tous les bancs d'école ont la même taille, ce qui nous oblige à de nouvelles adaptations posturales. Je ne nierais jamais le confort des chaussures et des vêtements ni les bienfaits de l'éducation, mais quelque part, tout ça a un coüt! En Occident, nous sommes conscients que le corps a une forme idéale et un fonctionnement optimal, mais souvent, c'est lorsqu'on fait face à la maladie qu'on prend la mesure de ce qui nous sépare de cette forme ou de ce fonctionnement."

Apprendre à son rythme : "Il n'y a pas deux individus qui apprennent le tai chi taoïste de la même facon, lui fait écho Lisette Daigle, qui est aussi institutrice accréditée bénévole, comme tous ceux et celles qui enseignent le tai chi à la Société. C'est un processus tellement personnel, tellement lié à la compréhension que chaque personne a d'elle-même! C'est une méthode douce et absolument non-compétitive : chacun y va à son rythme et selon sa disponibilité." Confort oblige, les vêtements amples, s'ils ne sont pas de rigueur, sont privilégiés par la grande majorité. "Au début, j 'étais assez consciente de mon corps, mais le climat relax qui prévaut dans les classes fait que c'est quelque chose qu'on oublie assez vite, dit-elle encore. Pour ma part, en plus de l'effet au niveau de Ia circulation, ça m'a tout de suite donné tellement d'énergie. Quand je rentrais après mon cours pas moyen d'aller dormir! Moi qui pensais que j'étais en forme parce quej'avais des bons muscles dans les jambes, je me suis vite rendue compte qu'en réalité j'avais les jambes plutôt faibles!"

"Le tai chi taoïste peut contribuer à régler ou à alléger bien des problèmes de santé, poursuit Elliot Kravitz, c'est un exercice cardio-vasculaire modéré, bon pour les probhèmes respiratoires chroniques, les problèmes cardio-vasculaires ou cérébro-vasculaires. Il est recommandé aux personnes souffrant d'ostéoporose et on note des améhiorations dans l'état des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de sclérose en plaques ou d'arthrite rhumatoïde. Le tai chi est une méditation, donc efficace contre les problèmes d'anxiété. Il procure en outre un sentiment général de bien-être, ce qui est bon pour l'amélioration des fonctions immunologiques et notamment des lymphocytes-t (des globules blancs qui font partie du système immunitaire,). Tout ça se trouve dans la littérature médicale occidentale. Bien sûr, on peut toujours débattre de la validité de ces études, mais elles sont là et le débat est ouvert."

"Dans le cas particuhier du cancer du sein, le tai chi taoïste, comme nous l'avons dit, favorise la mobilisation du drainage lymphatique et des muscles de la cage thoracique; ce qui aide à réduire la douleur. À un autre niveau. c'est aussi une merveilleuse activité sociale, un lieu où on peut, au sein d'un groupe, retrouver un sentiment de bien-être et une perception positive de soi", précise-t-il. "Quand une personne qui a ignoré son corps pendant plusieurs années ou qui a été confrontée à la maladie commence à le redécouvrir ou à le retrouver dans son intégrité, ceha a un effet immédiat. On voit même les gens commencer à marcher différemment! Enfin. psychologiquement, le tai chi aide à briser ce processus mythologique de la maladie. Sans jouer sur les mots. il ne faut jamais perdre de vue qu'il y a une différence fondamentale entre être malade et avoir une maladie. Une personne en santé peut avoir un problème de santé et un cancer du sein peut être soigné d'un point de vue médical dans un contexte où cette personne continue de s' occuper de sa santé de façon proactive. En ce sens, le tai chi taoïste, conçu spécifiquement comme un art de santé, peut s'avérer un merveilleux traitement complémentaire."

Traduction autorisée d'un article paru sous le titre original de Healing Cancer with Chi Kung Therapy écrit par M. Michael Winn et dont l'url est http://www.healingtaousa.com/articles/healingcancer.html

La médecine occidentale change avec la marée du millénaire. Des millions de personnes explorent la guérison énergétique. Les médecins écartent la plupart de ces thérapies du Nouvel-Âge comme effet placebo ou non scientifiques. Je crois que la méthode la plus efficace pour traiter la maladie chronique n'émergera pas du Nouvel-Âge, mais plutôt d'une méthode datant de 5.000 ans provenant de la Chine et connue aujourd'hui comme thérapie du Chi Kung. Aussi appelé "qigong", cet art et science antique signifie littéralement "habileté à diriger votre flot d'énergie". Une de ses plus grandes utilisations peut s'avérer être le traitement du cancer, lequel a défié les approches médicales occidentales en dépit des milliards de dollars investis dans la recherche d'une "pilule magique". Les anciens Chinois ont trouvé la pilule magique. Elle est cachée dans le flot de la force vitale à l'intérieur de notre corps. Ils l'ont appelée "chi". Le chi est également la matrice énergétique de notre esprit et de toute l' existence. Le chi est ce qui relie notre corps, notre pensée, notre esprit et le monde naturel dans un tout unifié. Une fois que vous avez appris comment diriger votre chi ou que vous êtes allé chez un maître de chi kung pour aider votre chi à vous guérir, vous pouvez littéralement dissoudre les tumeurs cancéreuses et les zones de blocage. Tandis que l'efficacité médicale du chi kung a été bien documentée en Chine par des scientifiques pour une grande variété de maladies chroniques, les histoires de rémission du cancer sont parmi les plus fréquentes et les plus dramatiques. Beaucoup de patients se sont faits dire de retourner à la maison et mourir, que même la chimio ou la radiothérapie (largement répandues en Chine aujourd'hui) ne pouvaient plus les aider. Ils vont à la maison et, en désespoir de cause, commencent à faire des mouvements de chi kung et des méditations. Vingt ans après, ils conduisent des classes et écrivent des livres sur la façon dont le chi kung leur a sauvé la vie.

J'ai travaillé avec le chi kung pendant vingt ans et vu beaucoup de prétendues guérisons "miraculeuses". Selon la théorie du chi kung, ce ne sont pas des miracles, ce sont des effets scientifiques entièrement compréhensibles. La plupart des maladies sont provoquées par un trauma émotif et un manque du flot d'énergie sexuelle. Ceci contracte le libre flot du chi dans le corps. Le type d'émotion déterminera habituellement où la tumeur apparaîtra. Dans les zones affaiblies, le tissu commence à former autour du chi stagnant, et puis, un virus, voyant une zone d'inconscience avec personne ne "vivant" dans cette partie du corps, décide de prendre résidence et de croître.

Ce processus se produit chez tout le monde, incluant les personnes en bonne santé non diagnostiquées d'un cancer, mais il se dissout habituellement de lui-même avant qu'une tumeur ne croisse. Ainsi selon la médecine chinoise, presque tout le monde a le cancer, mais il n'est simplement pas mortel ou apparent. Si vous comprenez que votre "corps énergétique ", la somme totale de vos canaux d'énergie (utilisés en acuponcture) et la qualité de votre "champ" global de conscience est constamment en flux, alors il est plus facile d'accepter que vous puissiez dissoudre votre tumeur sans drogues ou chirurgie. Le corps physique n'est pas une "chose", il est un processus vivant, seulement plus dense que vos émotions ou vos pensées. Mais la matrice de chacun des trois est la même -- la force vitale ou chi.

L'année dernière, j'ai co-dirigé une délégation de l'Association nationale de Qigong/Chi Kung en Chine pour observer directement les médecins pratiquant le qigong travailler dans les principaux hôpitaux de Beijing qui ont tous des départements de qigong. Ces médecins ont étudié la médecine occidentale et la médecine traditionnelle chinoise (MTC) mais ils ont choisi à la place de pratiquer une branche différente de cette médecine; la thérapie du qigong. Ils ont pris un cours de quatre ans en cette matière à l'école médicale au lieu de l'acuponcture ou de l'étude des plantes médicinales.

Ils portent les manteaux blancs à la manière de tous les autres médecins et il leur sont envoyés les cas les plus difficiles que personne ne peut guérir. Ils ont un taux de succès très élevé, bien que tout le monde ne réponde pas au traitement du chi. Le cancer est considéré comme un des blocages les plus difficiles à dissoudre; il requiert ainsi des spécialistes. Les meilleurs résultats s'obtiennent avec les patients qui veulent vraiment vivre -- assez pour pratiquer au moins 3-4 heures de chi kung par jour.

J'ai rencontré Feng Lida, une scientifique de 74 ans qui a consacré les 20 dernières années à l'étude scientifique du qigong. Elle m'a montré des diapositives de cellules cancéreuses prises avec un microscope électronique avant et après une émission de chi par un thérapeute de chi kung. "Les cellules sont éliminées par le chi. Elles ralentissent dramatiquement leur taux de reproduction et deviennent plus susceptibles de se faire avaler par les cellules immunitaires", m'a-t-elle dit. Elle pointe vers une cellule cancéreuse avec les bords déchiquetés en train de se désintégrer. "La meilleure chose n'est pas d'essayer de détruire les cellules cancéreuses parce que nous avons observé expérimentalement qu'elles se battent encore plus fort. Le thérapeute en chi kung se concentre simplement à affaiblir les cellules cancéreuses et à renforcer les cellules saines."

De nombreuses études scientifiques en Chine ont démontré que les patients cancéreux qui ont subi la chimio ou la radiothérapie et qui ont ensuite pratiqué le chi kung vivent en moyenne deux fois plus longtemps que ceux qui ne l'ont pas pratiqué. Ils ont besoin de moins de médicament, éprouvent moins de nausée et récupèrent la santé plus rapidement après le traitement débilitant.

Les patients se lèvent souvent tôt et pratiquent dans les parcs quotidiennement avec d'autres qui ont le même type de cancer. Le groupe de support semble augmenter statistiquement leur amélioration; un effet également observé dans les groupes occidentaux de support pour les patients cancéreux. Les Chinois disent que le partage en groupe ouvre le coeur et améliore ainsi le flot du chi. La médecine occidentale n'a aucun modèle clair pour les connexions entre la psychologie et la guérison physique, mais dans la médecine chinoise ceci est clairement mis en évidence.

 

Dans quelle mesure la thérapie du chi kung est-elle réaliste pour le patient occidental moyen atteint de cancer? Ceci dépend de l'état d'avancement du cancer, de la force de la volonté, de la constitution du patient cancéreux et s' il est disposé à pratiquer le chi kung quotidiennement. Le chi kung ne se fonde pas sur la croyance pour fonctionner mais il est plus efficace si vous ne lui résistez pas. Beaucoup de patients cancéreux ne veulent pas vraiment vivre; ils sont fatigués de la vie ou ne comprennent pas les solutions curatives alternatives qui leur sont disponibles. Ainsi dans mes propres sessions, c'est la première question que je pose: Voulez-vous vraiment vivre? Si je ne sens pas un engagement authentique au processus curatif, je refuse immédiatement de continuer. Mon propre chi est trop précieux pour le gaspiller à combattre le souhait intérieur de mort de quelqu'un d'autre. Ce n'est pas être insensible; c'est simplement accepter le libre arbitre de chaque personne et aller dans le sens de son courant. Par ailleurs, il n'y a rien de mal avec la "mort" puisque personne ne meurt vraiment - ils passent juste à un état différent d'énergie. Les anciens Taoïstes ont compris ceci clairement. Il n'y a aucune lutte entre la Vie et la Mort, seulement une lutte apparente entre le yin et le yang, la vie dans la forme (corps) et la vie sans la forme (esprit).

La mort n'existe pas vraiment, elle définit simplement un état transitoire entre deux expériences de la vie. Mais l'industrie du cancer prospère apparemment sur la crainte de la mort; tellement que la forme-pensée "Cancer" est presque devenue synonyme de la forme-pensée "Mort". Acheter cela est réellement ce qui tue la plupart des gens, pas le cancer lui-même. Je suis sûr que bon nombre d'entre vous ont entendu des histoires de personnes qui ont été diagnostiquées d' un cancer qu'elles pouvaient avoir depuis des années et mourir peu de temps après.

J'ai développé une forme spéciale de chi kung que j'appelle le Chi Kung Médical. Il est basé sur une méthode de chi kung en mouvement employée dans les hôpitaux chinois avec succès pour traiter des dizaines de milliers de patients souffrant de maladie chronique, y compris le cancer. J'ai récemment rendu la forme plus puissante en incluant des méthodes de chi kung plus "internes " qui comprennent des sons de guérison spéciaux et des couleurs, l'orientation dans certaines directions pour obtenir un meilleur équilibre et relier votre être intérieur au soleil et à la terre comme des centres puissants de chi cosmique curatif. Il peut être pratiqué même en fauteuil roulant ou au lit, mais il est plus puissant debout. Le secret est de purifier les canaux d'énergie obstrués dans le corps et d'embrasser votre amour de la vie. Les canaux d'énergie utilisés dans cette forme de chi kung sont plus profonds que ceux employés en acuponcture, même si c' est certainement un soutien important pour beaucoup de gens. Je considère que si la personne se sent maintenant en harmonie avec elle-même, cela constitue l'épreuve décisive d'une pratique de chi kung réussie, non pas la disparition de la tumeur. Une de mes clientes, une femme de 69 ans d'Asheville nommée Molly, est venue à moi il y a plusieurs années pour une dépression chronique. Je n'ai pas été étonné quand elle a été diagnostiquée peu après d'un cancer du poumon, parce qu'elle était littéralement effrayée de respirer. Molly a intensifié sa pratique de chi kung même si elle avait de la difficulté à pratiquer ou à tenir sa concentration. Aujourd'hui la tumeur ne s'en est pas allée, mais Molly est maintenant une personne heureuse. "Je suis une malade heureuse", s'est exclamée Molly. "Maintenant, je me sens toujours heureuse parce que je me suis reliée à mon flot de chi. J'ai dû cesser le kayak et le vélo mais j'ai acquis quelque chose de beaucoup plus profond. Parfois, je sens une boule chatoyante de chi se déplacer à l'intérieur de moi. Quel plaisir! Je n'aurais pu passer au travers de mon cancer sans le chi kung. Je peux mieux respirer, je peux dormir la nuit. Mon âme guérit et j'ai perdu ma crainte de la mort. Mon corps essaye toujours de se rattraper et rien ne le fait se sentir mieux que le chi kung."

Michael Winn est président de l'Association Nationale de Qigong (chi Kung) des Etats-Unis, professeur au Tao Arts/Sciences et fondateur de Healing Tao University à Big Indian, N.Y., le plus grand programme de chi kung aux Etats-Unis avec un corps enseignant de 24 professeurs. M. Winn a écrit sept livres sur le chi kung au cours des 20 dernières années avec le maître taoïste Mantak Chia.Vous pouvez aller visiter son site que ce soit pour de l'information, des séminaires ou un programme de formation dans des hôpitaux de Beijing. Site = www.healingtaousa.com/

 Autres sites internet :

www.healthyfoundations.com/guolin_article.html

www.zhanzhuangong.bizland.com/auteur/auteur.htm